La commune de Chagny a été lauréate en 2020 du programme national Petites Villes de Demain (PVD) lancé par l’Etat.

 

Une Convention d’adhésion a ainsi été signée le 5 juillet 2021 par la commune, la Communauté d’Agglomération Beaune Côte et Sud (CABCS), le Préfet de Saône et Loire et le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

 

Ce programme vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et leur bassin de vie, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement. Il a pour objectif de donner aux élus de l’intercommunalité et des villes lauréates de moins de 20 000 habitants et exerçant des fonctions de centralités, les moyens humains et financiers pour concrétiser leurs projets de revitalisation.

 

Les communes de Beaune et Nolay, qui sont les deux autres centralités structurantes du territoire communautaire, ont rejoint la démarche et la réflexion.

 

Au terme d’un peu plus de deux ans de travail, qui a associé de nombreux acteurs, une stratégie a été formalisée et adoptée, autour de 3 grandes orientations :

  • Orientation A : Restaurer l’attractivité et la mixité sociale du centre bourg en valorisant l’identité, le patrimoine existant et en intégrant les enjeux de transition écologique, énergétique et solidaire
  • Orientation B : Organiser de manière efficace et écologique l’accès à la ville et les déplacements sur le territoire
  • Orientation C : Soutenir l’économie et l’offre de services participant à l’équilibre du territoire des bassins de vie de Beaune, Chagny et Nolay

 

Cette stratégie se traduit par la mise en place d’un outil opérationnel dédié : l’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT), qui donne accès à une outils et des possibilités de financements des études et projets, notamment via le dispositif régional « centralités ».

 

La convention officielle de l’ORT a été signée le 6 juillet 2023 par la Communauté d’Agglomération Beaune Côte et Sud , les communes de Beaune, Chagny et Nolay, l’Etat et le Pays beaunois.

 

Elle marque le début d’une phase opérationnelle de 9 ans au cours de laquelle chaque commune va pourvoir déployer ses actions et projets dans les différents domaines (commerce, environnement, habitat, services publics, culture…)

 

La Communauté d’Agglomération interviendra en appui et en soutien à travers ses politiques publiques, notamment en matière d’habitat (PLH), de transition énergétique et climatique (PCAET), de développement économique et de transports.

 

Les différents documents et fiches actions :