Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud

Eau Potable

Découvrez la ressource, la gestion et la qualité de votre eau potable sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Beaune Côte & Sud.
©Freepik

La ressource en eau sur le territoire communautaire

Sur le territoire de la Communauté d’Agglomération, l’eau destinée à la consommation est prélevée en profondeur au niveau de nappes phréatiques (on parle alors de forages) ou au niveau de résurgences (sources). Cette eau est ensuite traitée avant d’être stockée dans des réservoirs et d’être distribuée aux consommateurs via un réseau souterrain. Le traitement de cette eau peut varier en fonction de sa qualité. Cela peut aller de la simple désinfection (chloration) permettant d’éliminer les bactéries et autres micro-organismes, à des traitements plus poussés rendant l’eau indemne de turbidité (particules en suspension), pesticides, nitrates, calcaire… Des traitements poussés peuvent être mis en œuvre pour l’alimentation des communes. Deux usines de potabilisation ont été installées à côté du parc de la Bouzaize et dans la ZAC Portes de Beaune, afin de traiter la turbidité, les pesticides et le calcaire.

Les 53 communes du territoire sont alimentées grâce à un certain nombre de ressources détaillées sur la carte ci-dessous : 

Les modes de gestion

2 modes de gestion existent sur le territoire de l’agglomération :

  • La régie : la production et la distribution de l’eau sont assurés par la Communauté d’Agglomération. Elle veille au bon fonctionnement des installations (stations de pompage, usines de productions …), recherche et répare les fuites sur le réseau, crée de nouveaux branchements, répond aux diverses questions des usagers…
    Ce mode de gestion est en cours sur les communes de : AUBIGNY LA RONCE, AUXEY DURESSES, CHAGNY, CORMOT-VAUCHIGNON, MOLINOT, NANTOUX et THURY.

Retrouvez plus d’infos sur la Régie des eaux ici.

  • La Délégation de Service Public ou Affermage : la Communauté d’Agglomération a choisi de déléguer la gestion de ses infrastructures à une société privée. Celle-ci est en charge de toutes les missions d’entretien, suivi du bon fonctionnement, renouvellement des installations, réalisation de branchements.

Sur le territoire de l’agglomération : 3 sociétés « fermières» sont en charge de la gestion des installations : VEOLIA EAU, LYONNAISE DES EAUX, et SAUR.

La qualité de l’eau

L’Agence Régionale de Santé (ARS) contrôle l’ensemble des analyses réalisées et les transmets aux collectivités concernées. En fonction des résultats elle donne les orientations à suivre.

Si une analyse dépasse pour un paramètre la limite de qualité, l’analyse est alors dite « non conforme » et des mesures doivent être prises. Elles peuvent varier en fonction de la dangerosité du paramètre et de sa valeur. Cela peut aller de la simple information au consommateur à l’interdiction totale de consommer.

Pour plus d’information sur l’Agence Régionale de Santé, vous pouvez vous rendre sur le site internet : Agence régionale de santé | Agir pour la santé de tous

Les résultats du contrôle sanitaire de l’eau potable sont des données accessibles à tous. Vous pouvez les obtenir :

  • Auprès de la Communauté d’Agglomération : des tableaux récapitulatifs des analyses de chaque commune sont affichés à la Maison de l’Intercommunalité et sont disponibles auprès du service « eau potable »
  • Dans votre mairie
  • Depuis chez vous en vous rendant sur le site internet : Ministère de la santé et de l’accès aux soins

L’eau potable en chiffres sur le territoire de la Communauté d’Agglomération (hors syndicats) (données 2020 – source : rapport annuel sur le prix et la qualité du Service Public de l’eau potable) :

Volume total produit (m3)4 660 336
Volume total vendu (m3)3 382 753
Volume total acheté (m3)100 036
Linéaire total de réseau hors branchements (km)668,8

Pourquoi l’eau sent elle parfois le chlore ?

Pour conserver toutes les qualités de l’eau, dont les sels minéraux indispensables à la santé, on ajoute une faible dose de chlore, de l’ordre de 0,2 grammes pour 1 000 litres.
La présence de chlore dans l’eau permet de préserver sa qualité. Seul inconvénient, une légère odeur que l’on peut facilement atténuer en laissant l’eau à l’air libre quelques instants avant de la consommer, ou en la mettant au réfrigérateur. De plus dans le cadre des dispositions du plan Vigipirate, un renforcement du taux de chlore a été décidé afin de garantir la sécurité des consommateurs.

Outils d'accessibilité