L’Agence Régionale de Santé (ARS) contrôle l’ensemble des analyses réalisées et les transmets aux collectivités concernées. En fonction des résultats elle donne les orientations à suivre.

Si une analyse dépasse pour un paramètre la limite de qualité, l’analyse est alors dite « non conforme » et des mesures doivent être prises. Elles peuvent varier en fonction de la dangerosité du paramètre et de sa valeur. Cela peut aller de la simple information au consommateur à l’interdiction totale de consommer.

Pour plus d’information sur l’Agence Régionale de Santé, vous pouvez vous rendre sur le site internet: https://www.ars.sante.fr/

Les résultats du contrôle sanitaire de l’eau potable sont des données accessibles à tous. Vous pouvez les obtenir :

  • Auprès de la Communauté d’Agglomération : des tableaux récapitulatifs des analyses de chaque commune sont affichés à la Maison de l’Intercommunalité et sont disponibles auprès du service « eau potable »
  • Dans votre mairie
  • Depuis chez vous en vous rendant sur le site internet : http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau

L’eau potable en chiffres sur le territoire de la Communauté d’Agglomération (hors syndicats) (données 2020 – source : rapport annuel sur le prix et la qualité du Service Public de l’eau potable) :

Volume total produit (m3) 4 660 336
Volume total vendu (m3) 3 382 753
Volume total acheté (m3) 100 036
Linéaire total de réseau hors branchements (km) 668,8

 

Pourquoi l’eau sent elle parfois le chlore ?

swimming-78112_960_720-2.jpg

 

Pour conserver toutes les qualités de l’eau, dont les sels minéraux indispensables à la santé, on ajoute une faible dose de chlore, de l’ordre de 0,2 grammes pour 1 000 litres.
La présence de chlore dans l’eau permet de préserver sa qualité. Seul inconvénient, une légère odeur que l’on peut facilement atténuer en laissant l’eau à l’air libre quelques instants avant de la consommer, ou en la mettant au réfrigérateur. De plus dans le cadre des dispositions du plan Vigipirate, un renforcement du taux de chlore a été décidé afin de garantir la sécurité des consommateurs.