Le PLPDMA c’est quoi ?
Le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés ou PLPDMA est un programme à l’échelle du territoire communautaire qui découle du Programme Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) et dont les orientations nationales sont transférées au niveau local en fonction de la problématique du territoire.
Ce programme est constitué d’orientations et d’actions concrètes en faveur de la réduction des déchets. Il est révisable tous les ans sur une période de 6 ans (2021 à 2026 pour l’Agglomération).
Ces actions sont proposées et validées par la Commission Consultative d’Elaboration et de Suivi (CCES).
Cette instance obligatoire est présidée par un élu. On compte parmi ses membres : des élus communautaires, des représentants des Chambres consulaires (CCI et CMA), des partenaires (Conseil Régional de bourgogne Franche Comté, Conseil Départemental de Côte d’Or…), Eco-organismes, bailleurs et syndics, structures intervenant dans la gestion et le traitement des déchets, organismes intervenants en faveur du don et du réemploi.
Les actions phares du PLPDMA :
- Broyage des végétaux :
L’Agglomération propose des sessions de broyage des végétaux sur les déchèteries de Travoisy, Nolay et Savigny les Beaune, afin de réduire les végétaux déposés dans les bennes prévues à cet effet.
Le but étant de proposer un service de proximité aux usagers qui fréquentent ces déchèteries afin que leur branches soient broyées et transformées en broyat.
Pour la déchèterie de Meursault, une plate-forme de dépôt des branches a été ouverte en avril 2024 afin que les usagers puissent déposer leurs branches et récupérer, avec leurs propres contenants, du broyat disponible gratuitement sur site.
- La sensibilisation des Publics :
La Communauté d’Agglomération et ses partenaires proposent chaque année des ateliers de sensibilisation, de la salle de bain en passant par la cuisine, les achats du quotidien, le réemploi, n’hésitez pas à regarder la rubrique agenda du site de l’Agglomération ou les réseaux sociaux de l’Agglomération.