Le compostage

La Communauté d’Agglomération encourage les usagers à composter leurs bio-déchets (épluchures, sachets de thé, marc de café, restes de repas, etc …) dans le but de réduire les quantités collectées et traitées. Pour ce faire, elle accompagne les usagers et met à disposition des composteurs individuels et collectifs.

Pourquoi composter ?

Le compostage individuel permet de recycler chez soi certains déchets organiques et d’obtenir ainsi un compost pour ses propres besoins de jardinage. Le compostage individuel participe également à l’amélioration du cadre de vie en réduisant la quantité de déchets à traiter. Parallèlement, cet effort consenti limite les quantités de détritus à enfouir et permet donc de maîtriser le budget.

Qu’est-ce que le compostage ?

Le compostage est un procédé de dégradation biologique maîtrisée de matières organiques en présence d’air. Il aboutit à la production d’un amendement organique : le compost.

Les avantages ?
Le compost obtenu vous permettra d’améliorer la fertilité de vos plantes et de votre jardin tout en allégeant votre poubelle. Vous participerez par ailleurs à la protection de l’environnement. L’utilisation d’un composteur individuel présente certains avantages : esthétique, propreté, gain de place.

7 conseils pour le compostage :

1 Débuter de préférence au printemps ou en été. 2 Utiliser des déchets frais. 3 Bien mélanger les déchets verts. 4 Pas trop de déchets à la fois et pas trop humides. 5 Retourner et aérer régulièrement. 6 Conserver une certaine humidité et une température supérieure à 40°C pendant quelques jours. 7 Eviter les substances nocives et polluantes.