L’Assainissement Collectif

L'assainissement collectif est un ensemble de grandes canalisations de collecte des eaux usées qui sont acheminées vers une station d'épuration. La Communauté d’Agglomération compte différents types d’équipements de traitement des eaux usées (stations de type biologique, lagune, roseaux..) répartis sur l'ensemble de l'agglomération. Les stations alimentées par les égouts et collecteurs, épurent chaque jour la pollution produite par les habitants de l'agglomération raccordés au réseau collectif.

img_20171110_151028.jpgQu’est-ce qu’une station d’épuration, une usine de dépollution ?

Une station d’épuration reçoit les eaux usées collectées par le réseau d’égouts.

Elle réalise, par des procédés physiques ou biologiques, l’élimination de la majeure partie de la pollution contenue dans ces eaux usées, afin de protéger le milieu naturel récepteur.

La pollution éliminée est concentrée sous forme de “boues” qui partent principalement en épandage agricole ou compostage.

 

Le traitement des eaux usées en chiffres

L’unité de mesure pour le traitement des eaux usées est l’équivalent-habitant.

Un équivalent-habitant rejette en moyenne 200 litres d’eau et 60 g de matière organique par jour. Cette unité de mesure tient compte de la pollution urbaine et industrielle, rapportée à une personne.

L’assainissement collectif en chiffres

  • 22 usines de dépollution d’une capacité totale de 186 000 équivalents habitants
  • 382 km de réseau
  • 19840 abonnés