Avec plus de 36 000 communes, la France se caractérise par un fort émiettement de ses collectivités.
De nombreuses communes sont trop petites et ne peuvent entreprendre de projets ambitieux. L’intercommunalité favorise le rassemblement des forces et le regroupement des moyens.
Tout en respectant l’autonomie et l’identité de chaque commune, la Communauté d’Agglomération permet d’avancer ensemble en créant un espace de vie cohérent tourné vers l’avenir.
Se regrouper, c’est ainsi mettre en commun des ressources, afin de créer les conditions favorables d’un développement économique et social du territoire.

Au début des années 2000, les élus des communes des cantons de Beaune Nord, Beaune Sud, Nolay, ainsi que quelques Maires de communes de Saône-et-Loire, réfléchissaient à la création d’une structure intercommunale, afin de se réunir au sein d’un espace de solidarité, en vue d’élaborer et de conduire ensemble un projet commun de développement et d’aménagement de leur territoire.
Après de longs mois de travail concerté et de multiples réunions, ce projet aboutit le 1er janvier 2007 à la création de la Communauté d’Agglomération « Beaune Côte et Sud », aussi appelée «Communauté d’Agglomération Beaune-Chagny-Nolay».

La Communauté d’Agglomération est une forme d’Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) regroupant plusieurs communes formant, à la date de sa création, un ensemble de plus de 50 000 habitants d’un seul tenant et sans enclave autour d’une commune centre de plus de 15 000 habitants.

carte_2019_2.png

Rappel des principales étapes de création :

•11 aout 2006 : arrêté interpréfectoral portant projet de périmètre notifié par Mme la Préfète de Saône-et-Loire et M. le Préfet de Côte d-Or aux conseils municipaux des 54 communes concernées les appelant à délibérer tant sur le périmètre que sur les projets de statuts ayant fait l’objet d’une rédaction concertée entre les Maires et délégués des communes ;

•20 décembre 2006 : arrêté interpréfectoral portant création au 1er janvier 2007 de la Communauté d’Agglomération Beaune Côte et Sud, Communauté d’agglomération Beaune-Chagny-Nolay.