Un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), est un document de planification et d’animation des politiques locales liées à la transition énergétique sur le territoire. Il détermine les objectifs et les actions à mener pour atténuer les effets du changement climatique, lutter contre celui-ci et s’y adapter à travers notamment :

– la réduction des consommations d’énergie (déplacements en modes doux, éclairage public…)

– l’accroissement de l’efficacité énergétique (isolation thermique des bâtiments, …)

– le développement des énergies renouvelables (panneaux solaires, méthanisation.)

 

Le PCAET ouvre donc la réflexion sur des sujets qui vont impacter la vie des concitoyens :

  • Comment intégrer le changement climatique dans nos modes de vie (habiter, se déplacer, consommer…) ?
  • Quelle anticipation des impacts du climat sur le développement économique (grêle, phénomènes de gel tardif sur la production viticole…) et la santé (dégradation de la qualité de l’air…) ?
  • Comment mobiliser tous les acteurs du territoires (communes, acteurs économiques, ou touristiques) et les citoyens autour de cet objectif commun ?
  • Comment systématiser la prise en compte de l’énergie dans les projets du territoire (mobilité alternative, massification de la rénovation thermique, lutte contre l’étalement urbain…) ?
  • Quelle stratégie pour produire localement de l’énergie et renforcer ainsi notre indépendance ?

 

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) 2022-2027

Le Conseil communautaire a approuvé le 28 mars 2022 le PCAET, qui a été modifié pour tenir compte des remarques du préfet et de la MRAE

PCAET (2022-2027) définitif :

 

Il comporte un diagnostic territorial et une stratégie déclinée en 8 orientations, qui permettent d’aborder l’ensemble des thématiques :

  • Six orientations se déclinent à l’échelle territoriale, avec une large contribution des partenaires dans chacune d’entre elles,
  • La septième orientation cible l’accompagnement des communes, pour les aider à agir à leur échelle,
  • La dernière orientation est relative à l’exemplarité de la CABCS, objectif qui se retrouve également, de façon transversale, dans les autres orientations.

Le PCAET comporte également un programme opérationnel sur 6 ans (2022-2027) constitué de 20 fiches d’action. Ces fiches identifient les objectifs, les partenaires et les publics ciblés ; le cas échéant, elles précisent les moyens à mettre en œuvre, les résultats attendus, les budgets à engager et le calendrier de réalisation.

 

 

PCAET-Mise en page – A5 – v2