L’éco-pâturage sur le territoire de l’agglomération

Un mode d’entretien écologique des espaces naturels et des territoires par le pâturage d’animaux herbivores. Ce savoir-faire à la fois ancestral et dans l’ère du temps constitue une solution alternative à l’entretien mécanique des espaces verts. La diminution des carburants et des polluants associés est non négligeable, tout comme la réduction des déchets verts liés à la fauche. L’action des animaux permet d’endiguer le développement d’espèces envahissantes et de favoriser une plus grande hétérogénéité de la flore locale.

  • Les Etangs d’Or

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’éco-parc de Merceuil-Tailly accueille des moutons de la race des Solognots, race qui vient tout juste de sortir de la liste des espèces en voie de disparition. Après avoir introduit plusieurs ovins et caprins sur le territoire des Etangs d’Or, la Communauté d’Agglomération Beaune Côte & Sud a fait l’acquisition de trois ânes. En plus de l’entretien naturel de ce site, les trois nouveaux pensionnaires assisteront la personne en charge du ramassage des ordures le long du sentier des étangs.

Nos trois amies des Etangs d’Or 

Heidi

Née en 2018, Heidi est une ânesse originaire de Bourges, issue de la société Terideal. Elle entretient les espaces et collecte régulièrement les corbeilles des Etangs d’Or avec une calèche. Facilement reconnaissable grâce à son collier rouge.

Née en août 2020 dans la plaine beaunoise, Réglisse est une femelle appartenant à la Communauté d’Agglomération Beaune Côte & Sud. Mise au monde un jour avant sa soeur Riki, elle entretient les pâturages des Etangs d’Or. Réglisse est facilement reconnaissable grâce à son poil de couleur noire et son collier bleu.

Tout comme son aînée Réglisse, Riki dépend de la Communauté d’Agglomération Beaune Côte & Sud. Elle participe à l’entretien des pâturages des Etangs d’Or. Vous la reconnaîtrez facilement grâce à son collier vert.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • La déchèterie de Travoisy (Ruffey-lès-Beaune) 

La déchèterie de Travoisy possède deux pâturages, afin d’entretenir ses espaces naturels en pourtour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les pelouses calcaires de la montagne de Beaune

Cet habitat, encore bien représenté sur nos territoires, est en très forte régression depuis un siècle. En 1926 en Côte d’Or, les pelouses sèches s’étendaient sur plus de 44 000 ha. Aujourd’hui, on en retrouve moins de 4 000 ha. La Côte d’Or a donc perdu plus de 90 % de cet habitat d’une très grande richesse écologique et abritant une biodiversité exceptionnelle (Causes de la disparition des pelouses : plantations de résineux, urbanisation, viticulture, déprise agricole, …). Pour lutter contre la perte de ces pelouses qui caractérisent nos paysages, l’outil d’entretien le plus adapté est le pâturage. Cette pratique a entretenu les pelouses durant des siècles sur ce que nous appelons encore « Les Chaumes ». Dans ce cadre, la Ville de Beaune en lien avec la Communauté d’Agglomération Beaune Côte et Sud a décidé de restaurer plusieurs espaces naturels situés à la Montagne de Beaune. Grâce à un contrat Natura 2000 entrepris par l’Agglomération, plusieurs friches de la Montagne de Beaune (Mont Saint-Désiré, Esplanade de la Vierge et Monument aux Morts) ont pu être réhabilitées en pelouses calcaires. Il faut désormais entretenir et protéger ces terrains, si fragiles et si spécifiques à notre territoire. Les moutons ont été sélectionnés très précautionneusement et proviennent d’une race rustique protégée.