Le Castor d’Eurasie de retour sur nos rivières

Plus grand rongeur d’Europe avec une longueur d’1,20m et un poids allant de 20 à plus de 30kg, le Castor d’Eurasie a bien failli disparaître de notre pays au cours du XIXème siècle. Sa protection en 1909 a permis son grand retour dans le val de Saône 90 ans plus tard. Dès lors, le Castor progresse sur les rivières et leurs affluents pour s’installer sur de nouveaux territoires. C’est ainsi qu’en 2018, des premiers indices de castor sont observés sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Beaune Côte & Sud.

Suite à cette belle découverte, la collectivité s’est associée dès 2019 à la Ligue pour la Protection des Oiseaux pour mener une enquête sur la répartition des familles de castor. Les prospections ont permis d’en découvrir plusieurs, bien installées sur les cours d’eau du territoire. Dès 2020 la Communauté d’Agglomération Beaune Côte & Sud déploie sur le territoire un plan d’action en faveur du Castor d’Eurasie. Ce plan d’action est basé sur 3 axes principaux : la conservation de l’espèce, la cohabitation avec les acteurs et les activités du territoire ainsi que la sensibilisation et l’information du grand public et des scolaires.

À la reconquête de ses territoires perdus

Pour trouver de nouveaux territoires où s’installer, le castor est capable de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres de cours d’eau. Les aménagements qui font obstacles aux rivières comme les moulins, les seuils, les barrages créent une rupture dans la continuité écologique et empêchent l’espèce d’accéder à des secteurs qui lui sont favorables. Or pour la conservation du castor et la pérennité de la population du bassin versant de la Dheune, il est indispensable que le castor puisse surmonter ces obstacles. C’est donc pour permettre à l’espèce de remonter la Dheune en amont de Chagny et de restaurer la continuité écologique, que la Communauté d’Agglomération Beaune Côte & Sud et la Ligue pour la Protection des Oiseaux ont décidé de mettre en place deux passes à castor sur la commune en décembre 2020.

 

Vue d’une passe à Castor depuis le pont T. Jefferson à Chagny

Passe à Castor