Les déchets électriques et électroniques

La Communauté d’Agglomération Beaune Côte et Sud met en place le Tri des déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (D3E), à partir du 1er juillet 2008, sur les déchèteries de Travoisy, Meursault, Savigny-les-Beaune et Nolay.

Des points de collecte spécifique seront mis en place sur les déchèteries où vous pourrez trier ces déchets en différentes catégories :

– le gros électroménager froid composés des réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs, …,
– le gros électroménager hors froid avec les machines à laver, lave-vaisselles, plaques de cuisson, matériels de chauffage, …
– les écrans dont les téléviseurs, moniteurs, ordinateurs portables, …,
– les petits appareils en mélange composés du petit électroménagers (aspirateurs, cafetières, sèche-cheveux, …), de l’informatique (imprimantes, claviers, …), tout le matériel audio, vidéo et téléphonie (appareils photo, chaines hifi, …), l’outillage, les jouets et appareils de loisirs électriques, …
– les lampes à économie d’énergie : tubes fluorescents, lampes fluo-compactes, lampes leds, …

 

Chaque français, achète chaque année, en moyenne 20 kg d’appareils électriques et électroniques. Jusqu’ici, seuls 2 kg étaient collectés et recyclés en fin de vie. Désormais tout change.

Lors de l’achat d’un nouvel appareil, nous payons une éco-participation variant de quelques centimes à quelques euros pour financer la collecte et le traitement d’un appareil usagé équivalent, dans des conditions environnementales contrôlées.

Sachez néanmoins que votre distributeur est tenu de reprendre l’appareil que vous souhaitez remplacer.

N’oubliez pas non plus, les associations, comme EMMAUS, qui peuvent récupérer vos appareils encore en état de fonctionnement pour les réutiliser.

 

Accès direct