Les bienfaits de la rénovation énergétique globale en copropriété : l’union fait la force !

Mardi 18 février 2020 a eu lieu la visite de la résidence la Ferté qui a connue une “rénovation globale performante” en copropriété à Chagny. Retour sur ce projet exemplaire qui a permis de réaliser des économies d’énergies et surtout d’alléger la facture travaux !


residence_la_ferte_1.jpg
Organisée par l’association Bourgogne Energies Renouvelables dans le cadre d’une mission régionale financée par l’ADEME et la Région Bourgogne Franche-Comté, l’Agglomération a été associée en tant que partenaire à cet évènement exemplaire, qui a permis un temps d’échange privilégié entre les acteurs du projet et une quinzaine de copropriétaires et syndics issus du territoire et intéressés par le sujet.

La genèse du projet :
La résidence « La Ferté » construite dans les années 1970, connaissait des dégradations de façades, d’isolation des toitures, des terrasses et de pertes énergétiques. Les copropriétaires, le syndic de la résidence, ont impulsés l’intérêt d’engager une rénovation globale de la copropriété dans l’objectif de tendre vers un logement économe..

Des résultats probants :
Le maître d’œuvre “Adéquation”, a souligné l’importance d’engager collectivement des travaux plutôt que de réaliser des travaux individuels aux coups par coups qui se révéleront sur la durée peu rentables et inefficaces pour le confort de l’ensemble des copropriétaires.

residence_la_ferte.jpg

Les travaux, débutés en octobre 2019, arrivent à leur fin et ont permis d’atteindre 58% de gains énergétiques, soit le passage d’une étiquette énergétique D (158 kWhep/m2) à B (66 kWhep/m2) et donc d’atteindre le niveau « Bâtiment Basse Consommation (BBC) ».

Les travaux effectués sont les suivants :

– Isolation de la toiture ;
– Isolation des murs par l’extérieur ;
– Isolation des planchers bas ;
– Remplacement des fenêtres et mise en place de volets roulants solaires ;
– Installation d’une ventilation mécanique contrôlée ;
– Installation de robinets thermostatiques.

Pour rappel, à Chagny, un autre chantier de ce type avait déjà vu le jour, celui de la copropriété « La Poste ». Ce dernier a permis d’instaurer une synergie positive entre les différents acteurs du projet (groupement de maîtrise d’œuvre, entreprises locales et régionales, financeurs, copropriétaires, etc.) et de renouveler plus efficacement l’expérience sur la résidence « La Ferté ».

residence_la_poste_1.jpg

Au sein du PLH 2020-2026 en cours d’élaboration, l’une des actions vise à poursuivre et à amplifier l’amélioration du parc de logements privés. Plus précisément, il vise à établir un plan d’intervention auprès des copropriétés afin de mieux connaître ce parc et de réfléchir à des modalités d’accompagnement.

Vous êtes copropriétaires ? Ou syndic ? Au sein de l’Agglomération ? Et vous avez des projets ou des besoins particuliers, en matière de rénovation énergétique ? N’hésitez pas à contacter le Service Habitat et Urbanisme de l’Agglo’ au : 03.80.24.58.57.

femme-asiatique-belle-entreprise-intelligente-vetements-decontractes-travaillant-ordinateur-portable-parler-au-telephone-tout-etant.jpg