Défi Familles Zéro Gaspi Zéro Déchet : A la découverte des Jardins de Molay, producteur bio et local en centre-ville de Beaune

Ce samedi 10 novembre avait lieu la première visite de site, les Familles du défi ont rencontré Christophe ROUX, maraicher réalisant une partie de son activité à BEAUNE.


A quelques pas du centre-ville historique, derrière une grande porte bleue, on découvre des serres et des jardins. Christophe réalise une partie de son activité : semences, plants, production de salades, épinard, blettes, tomates, courges…

Les Familles ont découvert un lieu de production, de vie et d’échanges assez unique sur notre territoire. Lors de cette visite, les participants ont pu échanger sur les différents producteurs locaux présents sur le territoire de l’Agglomération, mais également faire le point sur le goût et les saveurs ainsi que la saisonnalité des fruits et légumes consommés.

Il faut savoir que le gaspillage alimentaire n’est pas que dans votre assiette, mais tout le long de la chaine de production. S’approvisionner auprès des producteurs locaux est un bon moyen de réduire ce gaspillage alimentaire et énergétique qui augmente avec le nombre d’intermédiaires à chacune des phases de transport et de stockage.

Les Jardins de Molay, 18, rue du Faubourg-Perpreuil.

img_20181110_155504.jpg

Le Défi Zéro Gaspi ce sont 26 familles du territoire de l’Agglomération vont participer d’octobre 2018 à mars 2019 à un défi dans lequel elles devront limiter leurs déchets et leurs gaspillages. Plus d’info : https://www.beaunecoteetsud.com/Defi-zero-gaspi-zero-dechet-C-est-parti.html#.W-vhm0nQaUk
Le prochain rendez-vous des familles sera le mardi 20 novembre avec l’atelier “L’art du compostage”.

logo_1_.jpg