Balade nocturne thermique dans Chagny et rénovation énergétique

Le mardi 16 janvier s’est déroulé à Chagny, une balade nocturne thermique, organisée par Beaune Côte et Sud, et la Mairie de Chagny, représentée par Madame Poitout Adjointe au Maire. Cet évènement pédagogique était l’occasion de sensibiliser le public à la rénovation énergétique et aux déperditions thermiques des bâtiments.


Lors de cette soirée introduite par Patricia Dubois (Chargée de Mission Plan Climat Energie de Beaune Côte et Sud), Noémie Gamba du pôle rénovation du Pays Beaunois, a pu tout d’abord rappeler que ce service est indépendant, gratuit, de proximité (basé à Beaune) et surtout qu’il assure un accompagnement des particuliers dans leurs projets de rénovations énergétiques. Noémie a ensuite présenté les aides financières possibles en matière de rénovation.

Puis Cyril Chapeleau, conseiller énergie de l’EIE Côte d’Or à présenter le repérage et le fonctionnement d’une caméra thermique. Après avoir acquis les bases élémentaires de la reconnaissance thermique, les participants ont été invités à se balader dans Chagny, de nuit, afin d’observer de manière concrète à la caméra, les déperditions thermiques de nos maisons et de nos appartements. La caméra a d’ailleurs bien montré sur certains bâtiments, les pertes de chaleurs que peuvent entrainer une mauvaise isolation.

thermographie.png

A la fin de cette démonstration, après un retour en Mairie, les images de cette balade ont été expliquées et commentées. Les habitants ont pu poser leurs nombreuses questions et trouver des réponses concrètes, grâce aux conseils avisés de Cyril.
Pour conclure cette soirée, les participants ont pu finir d’échanger de façon plus informelle avec nos intervenants au cours d’un sympathique pot de l’amitié.

Pour plus d’info sur les aides à la rénovation énergétique : https://www.beaunecoteetsud.com/Vous-avez-un-composteur-Votre-avis-nous-interesse.html

dsc00266.jpgdsc00263.jpg
image2.png