Un projet d’envergure pour revitaliser les Hautes-Côtes démarre !

Un projet de revitalisation des Hautes-Côtes et du Plateau, nommé Vivons plus haut a émergé et a été dévoilé à la presse et aux partenaires.

Dans le cadre de sa politique d’Aménagement du Territoire et d’Attractivité, forte de sa volonté de maintenir un équilibre entre les différents secteurs géographiques qui la composent, la Communauté d’Agglomération met l’accent sur la valorisation des Hautes-Côtes et du Plateau.

Les maires des 15 communes* concernées et représentant un tiers du territoire communautaire, se mobilisent depuis le printemps 2022 en groupes de travail, avec la volonté, de porter et de promouvoir conjointement la richesse des paysages et les différentes possibilités de dynamisations démographique et économique (agriculture et viticulture, artisanat, commerce de proximité, tourisme, …).

 

Deux projets ont rapidement émergé de cette réflexion :

  • Une vélo-route, afin de favoriser la mobilité douce qui permettrait d’irriguer ce territoire et de relier le cœur des bourgs, du Plateau jusqu’aux voies-vertes et circuits existants le long de la côte viticole ;
  • Une série d’évènements festifs et collaboratifs, moments de rencontre et de partage de savoirs faires et d’apprentissage grâce à des colloques.
Flyer-A5 – 3

Dès 2023, trois rendez-vous thématiques et festifs sont proposés entre printemps et été :

  • Samedi 27 et dimanche 28 mai à Aubigny-La-Ronce, autour du thème de l’Agriculture
  • Samedi 24 et dimanche 25 juin à Thury, autour de l’Artisanat et du Commerce de proximité
  • Samedi 26 et dimanche 27 août à Baubigny, autour du thème du Tourisme.

 

Ces différentes manifestations, dont l’organisation est portée par la Communauté d’Agglomération, sont construites sur un partenariat actif et local, réunissant les Associations et clubs, les Chambres consulaires, l’Office de tourisme et ses agences, le Département de Côte d’Or, …
Ces journées sont à destination des familles et ouvertes à l’ensemble des habitants et des touristes qui ont choisi notre territoire.

 

Au programme :

Des ateliers et des activités de loisirs, des colloques participatifs, des concerts organisés avec l’Association Mille et un chemins et un marché de producteurs. Pour se restaurer, des repas sur réservation ainsi qu’une buvette et une possibilité de snack seront aussi proposés.

 

Plus de renseignements sur : https://www.beaunecoteetsud.com/ et sur tous les sites des partenaires

Page Facebook : Vivonsplushaut

Entrée libre. Réservation pour les repas auprès des mairies concernées trois jours avant.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________

*Aubigny-La-Ronce, Baubigny, Bouilland, Bouze-Lès-Beaune, Cormot-Vauchignon, La Rochepot, Mavilly-Mandelot, Meloisey, Molinot, Nantoux, Nolay, Saint-Romain, Santosse, Thury, Val-Mont