Un territoire dynamique, où il fait bon vivre

Le territoire de la Communauté d’Agglomération fait preuve d’une bonne dynamique pour la création d’entreprises et d’emplois. Le taux de chômage oscille entre 4 et 6% sur Beaune, la ville centre et entre 6 et 8% sur le reste de l'Agglomération, chiffres qui démontrent la vitalité économique du territoire.

La Communauté d’Agglomération bénéficie d’une situation géographique stratégique quant à sa desserte en infrastructures routières. A l’échelle nationale, elle constitue après Paris, le principal carrefour des grands courants d’échanges de niveau européen avec le raccordement à Beaune de :

  • « L’autoroute du soleil » A6 reliant Paris à la Méditerranée ;
  • L’A 31 « Beaune-Metz » raccrochant le Pays au Nord-Est de la France et au Bénélux ;
  • Via la vallée du Doubs, « la Comtoise » A 36 « Beaune – Mulhouse » raccordant le territoire à l’axe de développement rhénan.

 

 

Prenant appui sur l’existence d’un bassin de vie (attraction de l’Hôpital de BEAUNE en direction des habitants des communes de Saône-et-Loire concernées, scolarisation de nombreux enfants du sud Côte d’Or dans les établissements de CHAGNY, échanges commerciaux importants), la Comm’ d’Agglo’ se développe autour d’un projet de développement cohérent et d’aménagement de l’ensemble du territoire dans un objectif de rationalisation des services à la population.

Le positionnement géographique le long de la dorsale économique de la Bourgogne avec en particulier un développement sur l’axe BEAUNE / CHAGNY en direction de CHALON-SUR-SAONE, deuxième métropole régionale, constitue l’un des facteurs de ce dynamisme économique.

 

La vitalité économique du territoire tient également à la prégnance d’activités économiques aux caractéristiques locales fortes et créatrices de valeur ajoutée.
En effet, le territoire est marqué par une économie basée sur la transformation des ressources primaires. La valorisation de ces ressources regroupe 20% des emplois avec notamment la viticulture, l’imprimerie et l’agroalimentaire.

D’autres activités dépendant de la transformation des ressources primaires, comme le négoce ou la logistique, contribuent à ce que la majeure partie de l’activité économique soit basée sur des ressources et des décideurs locaux donc faiblement délocalisables.

 

 

De plus, contrairement à certains secteurs qui se trouvent contraints dans leur développement par un manque de foncier non bâti et d’immobilier, ou par la mauvaise qualité des offres en la matière, la Communauté d’Agglomération est dans la capacité de répondre aux demandes en zones d’activités et locaux.