Espace réservé aux élus
Liens directs

Le mot du Président Alain Suguenot

"Des actions concrètes, de proximité, au service de tous"

Chers amis,

Ce matin comme tous les matins, ils passeront devant votre porte vider votre poubelle, ils prendront dans leurs bras votre petit dernier pour le rassurer, ils conduiront en bus votre grand-mère chez le médecin, ils aideront votre voisin à rénover son logement.

Ils, ce sont les agents de l’Agglomération Beaune Côte et Sud. Des femmes et des hommes, qui chaque jour mettent leurs compétences au service du territoire et de ses habitants.

Toutes ces missions sont accomplies au cœur de notre quotidien. Au sein des écoles pour accompagner le retour de la semaine de 4 jours, dans les crèches pour proposer aux enfants un accueil de qualité, dans nos équipements sportifs pour favoriser la pratique d’une activité physique, ou dans les établissements de formations artistiques que sont l’école des Beaux-Arts et le Conservatoire de Musique.

Des actions concrètes, de proximité, au service de tous et de l’intérêt général. Créatrices de lien, de cohésion sociale, elles sont une réponse aux besoins de chacun d’entre nous. Elles sont aussi la raison même du combat de vos élus de l’Agglomération.

Des actions concrètes qui nous animent depuis désormais douze ans pour défendre un Service Public de proximité.
En ces temps de contestation sociale et d’incertitude budgétaire, nous sommes convaincus que nous avons plus que jamais besoin de nos Services Publics. Ils permettent à chacun, et notamment aux plus fragiles et aux plus isolés, de bénéficier de services indispensables.

Nous sommes aussi conscients que les services proposés doivent sans cesse évoluer.
Nous devons les mener vers toujours plus d’efficacité, d’adaptabilité et de cohérence, pour continuer de garantir leur accès au plus grand nombre, tout en veillant aux équilibres financiers.

Pour cela nous devons donc investir dans l’avenir en favorisant l’émergence de nouveaux équipements dédiés à l’enfance, aux sports, ou à l’environnement.

Nous devons également développer les réseaux de communication, améliorer la mobilité de tous, favoriser l’accès aux nouvelles technologies, pour être au plus près des habitants, tout en préservant notre cadre de vie.

Toute cela en poursuivant, une politique dynamique d’accompagnement et d’implantation d’entreprises nouvelles, garantes de la création d’emplois.

Notre agglomération a ainsi le taux de chômage le plus bas de la Bourgogne Franche Comté, tout en ayant la fiscalité des entreprises la plus basse de France.

Accessibilité, efficacité : Une double exigence qui définit l’engagement porté par les équipes de Beaune Côte et Sud ; aux côtés de vos élus au service de la population.

Alain SUGUENOT

Maire de BEAUNE,
Président de l’Agglomération

53 communes
Aloxe-Corton
Aubigny-la-Ronce
Auxey-Duresses
Baubigny
Beaune
Bligny-les-Beaune
Bouilland
Bouze-les-Beaune
Chagny
Change
Chassagne-Montrachet
Chaudenay
Chevigny-en-Valière
Chorey-les-Beaune
Combertault
Corberon
Corcelles-les-Arts
Corgengoux
Cormot-Vauchignon
Corpeau
Dezize-les-Maranges
Ebaty
Echevronne
La Rochepot
Ladoix-Serrigny
Levernois
Marigny-les-Reullee
Mavilly-Mandelot
Merceuil
Meloisey
Meursanges
Meursault
Molinot
Montagny-les-Beaune
Monthelie
Nantoux
Nolay
Paris l’Hopital
Pernand Vergelesses
Pommard
Puligny-Montrachet
Ruffey-les-Beaune
Saint-Aubin
Saint-Romain
Sainte-Marie-la-Blanche
Santenay
Santosse
Savigny-les-Beaune
Tailly
Thury
Val-Mont
Vignoles
Volnay