L’Agence Régionale de Santé (ARS) et l’Assurance Maladie ont identifié et mis en retrait hier et aujourd’hui soit en tant que cas contact, soit directement en cas positif à la COVID-19, des personnels de la Direction Enfance exerçant dans les centres d’accueil de la Commune de Pommard et de Volnay.
Ces mesures ont hélas abouti à la fermeture temporaire de ces accueils périscolaires du jeudi 19 novembre au mardi 24 novembre inclus, malgré l’application rigoureuse des consignes et recommandations sanitaires relayées par la DDCS et la PMI.
Dans le contexte actuel lié à la crise sanitaire, face à ces clusters, l’objectif prioritaire poursuivi par la Communauté d’Agglomération est de préserver la santé des enfants et des collaborateurs avant tout. La circulation rapide du virus peut en outre faire craindre d’autres mesures de fermetures de sites sur le territoire communautaire si la situation continue de se dégrader.
La Communauté d’Agglomération rappelle qu’elle applique depuis le début de cette pandémie des protocoles très stricts et tient à saluer la mobilisation sans faille de ses agents et animateurs pour maintenir le service aux familles.
Elle doit cependant faire face à des contraintes qui ne lui sont pas imputables (personnels placés en retrait car reconnus fragiles, arrêts maladies, mises à l’isolement …), et à l’impossibilité d’opérer des mobilités pour effectuer les remplacements.
La Communauté d’Agglomération mettra bien évidemment tout en œuvre pour une réouverture dans des conditions optimums et la plus rapide possible (désinfection des locaux, test sur le personnel …), afin de garantir la sécurité sanitaire de tous.
Durant cette période de fermeture contrainte, une désinfection de l’ensemble des locaux sera effectuée.
Les réservations réalisées par les familles jusqu’au 24 novembre 2020 inclus seront naturellement automatiquement annulées et ne seront pas facturées.
La Communauté d’Agglomération rappelle plus que jamais la nécessité de respecter les gestes barrières et consignes sanitaires, chacun étant acteur collectivement de notre santé publique.
Le Vice-Président en charge de l’enfance
Jean-Paul ROY